Promotion de la Santé

 

Cordes et la promotion de la Santé

 

Promotion de la santé : Définition

 

En Belgique, la promotion de la Santé est définie par le décret du 14 juillet 1997 ( modifié en 2003) .

En effet, ce décret précise que:

"Par santé, il faut entendre un bien-être physique, mental et social. La santé ne consistant pas seulement en

une absence de maladie ou d'infirmité.

Par promotion de la santé, il faut entendre le processus qui vise à permettre à l'individu et à la collectivité d'agir sur les facteurs déterminants de la santé et, ce faisant, d'améliorer celle-ci, en privilégiant l'engagement de la population dans une prise en charge collective et solidaire de la vie quotidienne, alliant choix personnel et responsabilité sociale. La promotion de la santé vise à améliorer le bien-être de la population en mobilisant de façon concertée l'ensemble des politiques publiques. "

 

 

Promotion de la santé et Cordes

 

En tant qu'asbl issue du secteur de la promotion de la santé, Cordes valorise et tente de renforcer :

 

Des principes :

 

  • la capacité d'agir des écoles, des insitutions extra scolaires : - proposition d'outils et de démarches éducatives pédagogiques et créatives pour aborder la santé en classe - organisation de concertations pour construire des projets santé - identification des besions de bien-être et de santé et relais auprès des acteurs concernés.
  • les échanges de points de vue en proposant aux élèves de participer à la conception de projets pour améliorer leur santé à l'école
  • le fait de prendre du temps et s'en donner pour agir dans des partenariats éducatifs - avec les différents acteurs de l'école - pour échanger des expériences, des informations susceptibles d'améliorer la santé tant individuelle que collective.
  • les choix, les orientations favorables à la santé en mobilisant des partenaires pour mettre en oeuvre des projets qui visent un mieux-être à l'école, réfléchissant ensemble aux priorités pour la santé de tous.
  • les collaborations locales pour travailler en partenariat avec les intervenants qui soutiennent les projets d'école et échanger des informations sur les mobilisations locales.
  • la récolte d'expériences pour partager l'information sur les différentes actions et articuler les projets entre eux.
  • la concertation d'acteurs pour inscrire la santé dans les priorités d'action et discuter des stratégies pour promouvoir la santé des élèves dans les écoles.
  • la communication entre acteurs scolaires pour renforcer la compréhension, le partage et la mutualisation de compétences.

 

 

En tant qu'asbl issue du secteur de la promotion de la santé, Cordes soutient :

 

Des acteurs :

 

  • les écoles : Cordes leur propose des outils et des démarches créatives afin d'aborder la santé en classe et accompagne les enseignants dans l'élaboration de projets santé.
  • les élèves : Cordes suscite la participation de tous et de chacun en encourageant l'expression et l'action des élèves en lien avec la vie à l'école.
  • les parents : Cordes cherche à renforcer leur rôle comme partenaire éducatif de l'école pour la santé de l'enfant.
  • les structures de participation dans l'école : Cordes s'attache à valoriser la place et le rôle du conseil de participation, du conseil des délégués de classe, du conseil d'élèves, de l'association de parents...dans la construction de projets.
  • les services PSE (Promotion Santé à l'Ecole) et les Centres PMS (Psycho-médico-sociaux) : Cordes renforce leurs missions de promotion de la santé comme acteur privilégié de l'école.

  • les CLPS (Centre Local de Promotion de la Santé) : Cordes propose un travail en partenariat pour soutenir les projets scolaires et pour échanger des informations sur la mobilisation locale.
  • les associations : Cordes valorise le travail intersectoriel et la collaboration entre associations pour partager l'information sur les actions existantes et articuler les projets en cours dans l'école.

 

 

 

Pour plus d'informations sur la Promotion de la Santé à l'école en Belgique

 

Cordes asbl av. Maréchel Joffre 75 1190 Bruxelles tél: 02 538 23 73 mail: info@cordesasbl.be Mentions légales et copyrights

Coordination Education & Santé

Cordes asbl