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Cordes et la promotion de la Santé

 

Promotion de la santé : Définition

 

En Belgique, la promotion de la Santé est définie par le décret du 14 juillet 1997 ( modifié en 2003) .

En effet, ce décret précise que:

"Par santé, il faut entendre un bien-être physique, mental et social. La santé ne consistant pas seulement en

une absence de maladie ou d'infirmité.

Par promotion de la santé, il faut entendre le processus qui vise à permettre à l'individu et à la collectivité d'agir sur les facteurs déterminants de la santé et, ce faisant, d'améliorer celle-ci, en privilégiant l'engagement de la population dans une prise en charge collective et solidaire de la vie quotidienne, alliant choix personnel et responsabilité sociale. La promotion de la santé vise à améliorer le bien-être de la population en mobilisant de façon concertée l'ensemble des politiques publiques. "

 

 

Promotion de la santé et Cordes

 

 

Des principes que Cordes défend :

 

  • la capacité d'agir des écoles, des insitutions extra scolaires : - proposition d'outils et de démarches éducatives pédagogiques et créatives pour aborder la santé en classe - organisation de concertations pour construire des projets santé - identification des besions de bien-être et de santé et relais auprès des acteurs concernés.
  • les échanges de points de vue en proposant aux élèves de participer à la conception de projets pour améliorer leur santé à l'école
  • le fait de prendre du temps et s'en donner pour agir dans des partenariats éducatifs - avec les différents acteurs de l'école - pour échanger des expériences, des informations susceptibles d'améliorer la santé tant individuelle que collective.
  • les choix, les orientations favorables à la santé en mobilisant des partenaires pour mettre en oeuvre des projets qui visent un mieux-être à l'école, réfléchissant ensemble aux priorités pour la santé de tous.
  • les collaborations locales pour travailler en partenariat avec les intervenants qui soutiennent les projets d'école et échanger des informations sur les mobilisations locales.
  • la récolte d'expériences pour partager l'information sur les différentes actions et articuler les projets entre eux.
  • la concertation d'acteurs pour inscrire la santé dans les priorités d'action et discuter des stratégies pour promouvoir la santé des élèves dans les écoles.
  • la communication entre acteurs scolaires pour renforcer la compréhension, le partage et la mutualisation de compétences.

 

 

 

 

Des acteurs :

 

  • les écoles : Cordes met à disposition des outils et des démarches créatives afin d'aborder la santé en classe. Cordes peut jouer un rôle de consultant dans l'élaboration de projets autour de l'alimentation et la santé.
  • les élèves : Cordes suscite la participation de tous et de chacun en encourageant l'expression et l'action des élèves en lien avec la vie à l'école.
  • les parents : Cordes cherche à renforcer leur rôle comme partenaire éducatif de l'école pour la santé de l'enfant.
  • les structures de participation dans l'école : Cordes s'attache à valoriser la place et le rôle du conseil de participation, du conseil des délégués de classe, du conseil d'élèves, de l'association de parents...dans la construction de projets.
  • Cordes valorise le travail en partenariat et de proximité pour construire des projets avec :
  • les services PSE (Promotion Santé à l'Ecole) et les Centres PMS (Psycho-médico-sociaux)

  • les CLPS (Centre Local de Promotion de la Santé)
  • les associations et les acteurs locaux :

 

 

 

Pour plus d'informations sur la Promotion de la Santé à l'école en Belgique

 

Cordes asbl s.s. rue de la Linière 8 1060 Bruxelles mail: info@cordesasbl.be Mentions légales et copyrights

Coordination Education & Santé

Cordes asbl