Archives

Archives

"Livres à Déguster" (ed.2003) est un répertoire de livres commentés, à explorer et à savourer avec des f de classes maternelles et primaires. Cette sélection, issue de la littérature de jeunesse principalement, mêle les plaisirs de la découverte et la diversité des genres entre savoirs et imaginaire. Les enseignants, les animateurs, les intervenants y puiseront des pistes concrêtes pour d'autres approches, une ouverture à d'autres cultures, à d'autres manières d'aborder les thèmes du repas et de l'alimentation. Un exemplaire a été diffusé dans toutes les bibliothèques publiques.

 

L'opération "À table les cartables" à l’initiative de la Ministre de la Santé et du Ministre de l’Enfance de la Communauté française a invité les écoles à adhérer à la charte « A l’école d’une alimentation saine ». L'asbl Cordes a coordonné le programme et assuré le suivi auprès des écoles avec la possibilité d'une visite de diététiciennes pour faire le point. Le matériel de cette campagne incluait :

  • une charte invitant les écoles à s'engager pour réflechir et mettre en place des midis plus agréables
  • une brochure offrant des pistes méthodologiques et un support de réflexion aux écoles désireuses de se lancer dans l'opération.
  • un cahier technique fournissant une série de repères pour aider les cantines scolaires à mettre en place des changements en matière d'offre alimentaire

Le programme « En route pour des midis à l’école plus agréables » mieux connu sous le nom « Les midis à l’école ». Le temps de manger et le temps de jouer sont au cœur des propositions et des échanges avec les écoles. La démarche autour des repas suppose une approche non prescriptive et intégrée dans les apprentissages, l’idée est de susciter la curiosité pour le sujet. Le projet se construit au départ des besoins identifiés par les élèves eux-mêmes.

 

Cordes a proposé aux acteurs scolaires pour les soutenir dans leur démarche :

  • deux fiches outils :

- "Récolter la parole des élèves... à propos des midis" propose des pistes simples pour faciliter l'expression des élèves au sujet des midis dans l'école. Cette fiche encourage également la concertation avec les personnes concernées par l'élaboration des repas et l'encadrement de ceux-ci ou des récréations.

- "Explorer le monde des saveurs... à l'école" introduit la réflexion sur la cohérence dans l'offre alimentaire au sein de l'école. La fiche propose une approche sensorielle et non prescriptive de l'alimentation, avec notamment des expériences par les 5 sens.

  • un journal intitulé " les Midis à l'école" qui relate les différentes expériences, les aventures menées dans les écoles autour du programme "Les midis à l'école".
  • une bochure "Manger, plaisir et santé" qui met en évidence le rôle éducatif des adultes qui de près ou de loin partagent la responsabilité des repas des enfants et de leur santé, dans les écoles ou dans les colectivités.

« Arts d’écoles » explore le thème corps, nutrition et santé au travers de langages artistiques et pédagogiques. l'idée etait de mettre en lien des artistes et des enseignants avec leur classe pour construire ensemble un projet d'une année. Ces partenariats ont donné lieu à la réalisation d'un reportage audiovisuel retraçant les divers projets menés dans les classes participantes.

Cordes asbl s.s. rue de la Linière 8 1060 Bruxelles mail: info@cordesasbl.be Mentions légales et copyrights

Coordination Education & Santé

Cordes asbl