Qui sommes nous ?

 

Qui sommes nous ?

 

PRÉSENTATION

 

Cordes asbl (Coordination éducation & santé) – appartient au secteur de la promotion de la santé (non marchand).

 

Via ce site, Cordes met à disposition des outils qui proposent des démarches et des pistes pédagogiques participatives pour aborder les thématiques liées à l'alimentation, au corps et à la santé

 

Cordes peut intervenir pour accompagner les acteurs scolaires dans leur réflexion pour se lancer dans un projet autour de l'alimentation.

Contact : cristine.deliens@cordesasbl.be

 

Cordes s'attache à soutenir et valoriser chacun dans son rôle en faveur de la santé collective. Pour se lancer dans un projet autour de l'alimentation à l'école, l'implication des personnes concernées est un atout : la direction et les enseignants, le Pouvoir Organisateur, les éducateurs, les élèves, les parents, les responsables des repas, le Service PSE, le Centre PMS, le Conseil de participation, le CLPS (Centre Local de Promotion de la santé) sans oublier les associations et les partenaires du projet.

 

 

 

Un peu d'histoire

 

En 1992, la Coordination Education & Santé est active sur le territoire de la commune de St Gilles à Bruxelles avec le projet "ZEP-Santé" cherchant à faire entrer la thématique santé dans les écoles de la ZEP de St Gilles en partenariat avec les acteurs associatifs. Le projet « Arts d’écoles » explorant le thème corps, nutrition et santé au travers de langages artistiques et pédagogiques.

 

En 1994, le champ d’action de la Coordination Education & Santé s’étend au territoire de la Communauté française de Belgique avec le programme « En route pour des midis à l’école plus agréables » mieux connu sous le nom « Les midis à l’école ». Le temps de manger et le temps de jouer sont au cœur des propositions et des échanges avec les écoles.

L’alimentation apparait déjà comme un sujet de préoccupation dans les écoles.

En 2000, Cordes asbl gère le programme « A table les cartables », une initiative conjointe des Ministres de la Santé et de l’Education de l'époque pour améliorer l’offre alimentaire à l’école en mobilisant les acteurs scolaires autour d’une charte de l’alimentation saine. Est alors diffusé un premier cahier technique « Pour une alimentation santé à l’école fondamentale » destiné à donner des repères nutritionnels et de promotion de la santé aux personnes en charge de l'élaboration des menus et des repas de midis à l’école.

Parallèlement, pour discuter des habitudes alimentaires de chacun et voir comment amener plus de couleurs dans son assiette, le jeu-test santé est proposé à tous les acteurs éducatifs comme support d’animation.

 

En 2004, Cordes asbl lance le programme « Carnet de voyage » pour faire partir les classes en projet santé comme on part en voyage… une occasion d'initier dans les classes une méthodologie de projet santé en lien avec les apprentissages.

De ces voyages imaginaires en classe racontés par les élèves, plusieurs « destinations » font des liens avec la thématique de l’alimentation.

 

En 2010, Cordes asbl se recentre sur un thème plus spécifique « les fruits et les légumes » avec tout ce que ce thème permet comme lien avec l’environnement, le développement durable, l’intergénérationnel, la santé, les relations Nord-Sud et les cultures alimentaires …

Les outils « En rang d’oignons » et « Une année aux petits oignons » proposent aux enseignants mille et une manières d’exploiter ce thème en classe en faisant participer les élèves à la construction de leurs savoirs tout en développant l’esprit critique sur les enjeux liés à cette thématique.

 

En 2011, Cordes asbl se réunit avec 8 autres associations pour créer ensemble une démarche et un outil qui fait des passerelles entre toutes ces thématiques et propose une approche systémique de l’alimentation dans le but d’amener des changements décidés collectivement par les acteurs concernés de l’école. Cet outil, fruit d'un travail collaboratif, voit le jour en septembre 2013 sous le nom de " Se mettre à table".

 

De 2013 à 2017, Cordes asbl diffuse l'outil "se mettre à table" et la méthode de concertation pour améliorer l'alimentation à l'école. Des ateliers d'expérimentation de cet outil sont menés régulièrement pour soutenir dans leur projet d'action, les acteurs éducatifs et de santé en lien avec l'école et les collectivités d'enfants et de jeunes. Elle répond aux demandes d'accompagnement (outils, ressources...) et oriente les acteurs scolaires et éducatifs en échangeant sur les pratiques et les projets.

 

En 2017, Cordes participe à la campagne ministérielle "Qu'il y a-t-il au menu" en élaborant l'affiche du même nom diffusée dans toutes les écoles. Elle collabore avec l'asbl Question santé pour la mise en ligne de l'outil et des étapes méthodologiques "Se mettre à table" pour construire un projet pour améliorer l'alimentation à l'école.

 

En 2018, Cordes limite ses activités à des interventions de soutien méthodologique.

Cordes asbl s.s. rue de la Linière 8 1060 Bruxelles mail: info@cordesasbl.be Mentions légales et copyrights

Coordination Education & Santé

Cordes asbl