Qui sommes nous ?

 

Qui sommes nous ?

 

PRÉSENTATION

 

Cordes asbl (Coordination éducation & santé) – appartient au secteur de la promotion de la santé (non marchand).

 

Elle accompagne les acteurs en milieu scolaire ou éducatif pour penser et envisager ensemble comment promouvoir la santé et le bien-être selon les besoins des enfants et des jeunes.

 

Cordes élabore des supports, des outils pour la construction de projets. Ceux-ci proposent des démarches et des pistes pédagogiques participatives pour aborder les thématiques liées à l'alimentation, au corps et à la santé.

 

Cordes propose aussi un soutien et un accompagnement méthodologique aux acteurs scolaires désireux d'entrer dans une démarche de promotion de la santé et/ou de se lancer dans un projet autour de l'alimenation. Cet accompagnement se fait selon différents modes:

  • soit au travers de nos outils, qui chacun à sa manière, propose une démarche , une méthodologie pour introduire de la santé dans les pratiques éducatives
  • soit au travers d'ateliers d'expérimentation ( voir Se mettre à table) qui proposent de réflechir ensemble à la manière de construire, au sein de l'institution scolaire, une concertation qui aboutisse à une action collective pour un mieux être ( principalement axé autour de l'alimenation) .
  • soit par un échange personnalisé, en prenant directement contact avec notre équipe

 

Dans l'école et aux alentours, différents partenaires ou structures sont identifiés :

les directions et les enseignants, les Pouvoirs Organisateurs, les éducateurs, les élèves, les parents, les PSE/PMS ( acteurs Promotion Santé à l'Ecole/ psycho-médico sociaux), les Conseils de participation, les CLPS ( Centres Locaux de Promotion de la santé, les équipes du secteur associatif et les instances des administrations publiques).

 

Cordes s'attache à soutenir et valoriser chacun dans son rôle en faveur de la santé collective.

 

 

HISTORIQUE

 

Cordes est financée sur base de projets, depuis 1998, par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis le transfert des compétences aux Régions, nous sommes financés par la COCOF à la Région bruxelloise et par la Région wallonne.

 

En filigrane de toutes ces années et de tous ces outils produits et diffusés dans les milieux éducatifs, quelques constantes :

 

  • la volonté de valoriser le rôle de chacun des acteurs dans et autour de l’école,
  • le souci de faire participer chacun - petit ou grand - à l’action et aux décisions d’amélioration,
  • le défi de mêler promotion de la santé avec les apprentissages de savoirs et l’exercice de compétences et de contribuer aux missions de l’enseignement,
  • une attention particulière à prolonger la logique des ZEP ( Zones d'Education Prioritaires) en donnant le plus à ceux qui ont le moins, en cherchant à renforcer le lien école-familles, en favorisant l’expression des élèves et l’implication des parents, des facteurs démontrés pour donner à chacun des chances égales de réussite scolaire.
  • une volonté de soutenir des démarches collectives et de partenariat pour trouver des solutions favorables à la santé de tous et de chacun.

 

Et si on faisait un petit saut en arrière?

 

En 1992, la Coordination Education & Santé est active sur le territoire de la commune de St Gilles à Bruxelles avec le projet "ZEP-Santé" cherchant à faire entrer la thématique santé dans les écoles de la ZEP de St Gilles en partenariat avec les acteurs associatifs. Le projet « Arts d’écoles » explorant le thème corps, nutrition et santé au travers de langages artistiques et pédagogiques.

 

En 1994, le champ d’action de la Coordination Education & Santé s’étend au territoire de la Communauté française de Belgique avec le programme « En route pour des midis à l’école plus agréables » mieux connu sous le nom « Les midis à l’école ». Le temps de manger et le temps de jouer sont au cœur des propositions et des échanges avec les écoles.

L’alimentation apparait comme un sujet de préoccupation dans les écoles et Cordes asbl gère le programme « A table les cartables », une initiative conjointe des Ministres de la Santé et de l’Education de l'époque pour améliorer l’offre alimentaire à l’école en mobilisant les acteurs scolaires autour d’une charte de l’alimentation saine. Est alors diffusé un premier cahier technique « Pour une alimentation santé à l’école fondamentale » destiné à donner des repères nutritionnels et de promotion de la santé aux personnes en charge de l'élaboration des menus et des repas de midis à l’école.

Parallèlement, pour discuter des habitudes alimentaires de chacun et voir comment amener plus de couleurs dans son assiette, le jeu-test santé est proposé à tous les acteurs éducatifs comme support d’animation.

 

En 2004, Cordes asbl lance le programme « Carnet de voyage » pour faire partir les classes en projet santé comme on part en voyage… une occasion d'initier dans les classes une méthodologie de projet santé en lien avec les apprentissages.

De ces voyages imaginaires en classe racontés par les élèves, plusieurs « destinations » font des liens avec la thématique de l’alimentation.

 

En 2010, Cordes asbl se recentre sur un thème plus spécifique « les fruits et les légumes » avec tout ce que ce thème permet comme lien avec l’environnement, le développement durable, l’intergénérationnel, la santé, les relations Nord-Sud et les cultures alimentaires …

Les outils « En rang d’oignons » et « Une année aux petits oignons » proposent aux enseignants mille et une manières d’exploiter ce thème en classe en faisant participer les élèves à la construction de leurs savoirs tout en développant l’esprit critique sur les enjeux liés à cette thématique.

 

En 2011, Cordes asbl se réunit avec 8 autres associations pour créer ensemble une démarche et un outil qui fait des passerelles entre toutes ces thématiques et propose une approche systémique de l’alimentation dans le but d’amener des changements décidés collectivement par les acteurs concernés de l’école. Cet outil, fruit d'un travail collaboratif, voit le jour en septembre 2013 sous le nom de " Se mettre à table".

 

Depuis 2013, Cordes asbl diffuse l'outil "se mettre à table" et la méthode de concertation pour améliorer l'alimentation à l'école. Des ateliers d'expérimentation de cet outil sont menés régulièrement pour soutenir dans leur projet d'action, les acteurs éducatifs et de santé en lien avec l'école et les collectivités d'enfants et de jeunes. Elle répond aux demandes d'accompagnement (outils, ressources...) et oriente les acteurs scolaires et éducatifs en échangeant sur les pratiques et les projets.

Cordes asbl av. Maréchel Joffre 75 1190 Bruxelles tél: 02 538 23 73 mail: info@cordesasbl.be Mentions légales et copyrights

Coordination Education & Santé

Cordes asbl